XV de France. Guilhem Guirado, un leader remplaçant


01 septembre 2019

Placé sur le banc des remplaçants contre l’Italie, Guilhem Guirado, le talonneur aux 69 sélections a changé de statut malgré les dénégations du sélectionneur Jacques Brunel.

Jacques Brunel assure que Guilhem Guirado reste le leader de l'équipe
Jacques Brunel assure que Guilhem Guirado reste le leader de l’équipe (©Actu Essonne)

Après la défaite de l’équipe de France contre l’Ecosse à Murrayfield le 24 août, Jacques Brunel a opéré neufs changements dans l’équipe qui affrontera dans deux jours l’équipe italienne au Stade de France.

« Il ne faut pas s’attendre à un match facile, ce sera costaud », prévient le sélectionneur. Vincent Rattez, l’ailier rochelais et Anthony Belleau, le demi d’ouverture du Rugby Club Toulonnais ne figurent pas sur la feuille de match ce qui préfigure sans doute qu’ils ne seront pas sur la liste des 31 joueurs qui s’envoleront pour la coupe du monde au Japon. « Nous voulions faire jouer tout le monde lors des matches de préparation. On a effectué neufs changements car on a besoin de voir des formules en vue du format de la compétition », s’est excusé Jacques Brunel.

La liste pour le Mondial connue lundi soir

Dans ce match contre l’Italie, d’autres joueurs jouent gros avant que Jacques Brunel ne dévoile sa liste lundi soir devant les caméras de TF1 lors du journal de 20 heures. En 3e ligne le choix sera féroce. Charles Ollivon, Grégory Alldritt et François Cros ont marqué des points pendant les deux mois de préparation. Louis Picamoles, Yacouba Camara, et le racingman Wenceslas Lauret devront sortir une grosse performance face aux Italiens s’ils veulent être du voyage.

A la charnière, le toulousain Antoine Dupont est le titulaire indiscutable à la mêlée aux yeux de l’encadrement du XV de France. Au poste de numéro 10, Romain Ntamack retrouve la place qu’il avait occupée pendant le dernier tournoi des 6 nations. Il sera le buteur de l’équipe de France pour ce match, une responsabilité qu’il n’endosse pas dans son club.

Au centre Wesley Fofana, forfait le week-end dernier pour une petite contracture sera associé au toulousain Sofiane Guitoune qui s’est montré très convaincant en Ecosse malgré la défaite. Aux ailes, le toulousain Yoann Huget disputera son premier match de préparation après quelques pépins physiques tandis que le stadiste Gaël Fickou occupera l’aile gauche au nom de sa polyvalence.

A l’arrière enfin, Maxime Médard remplacera son coéquipier toulousain Vincent Ramos très en retrait sur la pelouse de Murrayfield le week-end dernier.

« Guilhem reste notre leader, rien n’a changé »

Mais c’est dans le cinq de devant que la surprise est venue. Déjà contesté en tant que capitaine lors du dernier tournoi, Guilhem Guirado sera remplaçant face aux Italiens. Jacques Brunel assure que « Guilhem reste notre leader, rien n’a changé » mais pour tous les observateurs sa performance individuelle est restée très en deçà de celle du racingman Camille Chat face aux Ecossais et qui sera titulaire contre l’équipe transalpine. « Durant la coupe du monde, on aura des matches rapprochés, c’est pourquoi on retrouve Guilhem sur le banc pour ce match », s’est justifié sans trop convaincre le sélectionneur.

En conséquence, c’est le bordelais Jefferson Poirot qui sera le capitaine de l’équipe au poste de pilier gauche. A droite Rabat Slimani sera titulaire pour la troisième fois consécutive. En seconde ligne Romain Taofifuena jouera son départ au Japon face à Felix Lambey et le clermontois Arthur Itturia retrouvera un poste pour lequel il n’a plus joué depuis plus d’un an. Sur le banc des remplaçants, le pilier toulousain Cyril Baille aura une carte à jouer pour être dans le banc wagon.

Comme l’a confirmé Gaël Fickou en conférence de presse la liste des 31 joueurs retenus pour la coupe du monde sera annoncée samedi après-midi à l’ensemble du groupe. Pour le grand public, la réponse c’est lundi soir à 20 heures.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article