Une rupture de canalisation provoque une impressionnante inondation à Massy


28 septembre 2019

Ce jeudi 26 septembre, la rupture d'une importante canalisation d'eau a partiellement inondé le quartier de Villaine de Massy. Les dégâts ne sont pas encore connus.

Une importante inondation a plongé le quartier de Villaine sous les eaux
Une importante inondation a plongé le quartier de Villaine sous les eaux (©Ville de Massy)

« C’était très impressionnant ». Par ces mots, Nicolas Samsoen, le maire de Massy décrit l’étonnant spectacle qui a réveillé une partie du quartier de Villaine ce jeudi 26 septembre.

Plusieurs centaines de litres d’eau 

Sur les coups de 3h30, une importante canalisation d’eau longue distance appartenant au Sédif (Syndicat des eaux d’Ile-de-France), s’est rompue au niveau du boulevard du 1er Mai, déversant plusieurs centaines de litres d’eau sur la voie publique. « Les équipes techniques ont circonscrit l’inondation vers 7 heures du matin », abonde le premier édile de la ville.

L'école est restée ouverte ce jeudi matin
L’école est restée ouverte ce jeudi matin (©Ville de Massy)

Bien qu’il n’y ait pas de blessé dans cette affaire, de nombreux bâtiments ont été touchés par les eaux. « Pour l’heure, il est trop tôt pour faire un premier bilan. Toutefois, je suis inquiet pour une ou deux stations de chauffage dans des copropriétés« , relate le maire.

Le sous-sol de la médiathèque sous les eaux

Si l’école du quartier est restée ouverte ce jeudi matin, la médiathèque doit fermer ses portes. « Etant donné qu’il s’agisse du point le plus bas du quartier, l’eau s’est engouffrée au niveau -1 de la médiathèque. Il est totalement sous les eaux », résume Nicolas Samsoen. 

Avant de rassurer : « Notre collection ne se trouvait pas dans ce niveau. Il ne s’agissait que de salles d’activités ». 

L'inondation a été circonscrite vers 7 heures du matin
L’inondation a été circonscrite vers 7 heures du matin (©Ville de Massy)

Le maire et ses services dresseront un premier bilan des dégâts dans la soirée. En cas de sinistre relevé à votre domicile, la municipalité vous encourage à « prendre contact avec les équipes de Véolia sur place ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article