Une escapade dans l’un des plus beaux jardins de France à Courances


05 mai 2019

Avec le retour des beaux jours et des ponts de mai, n'hésitez pas à pousser les grilles du domaine de Courances. Entre son château et son impressionnant jardin, vous serez comblés.

Le château de Courances trône fièrement au milieu d'un parc
Le château de Courances trône fièrement au milieu d’un parc (©AdobeStock-Jrme)

Situé au cœur du Gâtinais, le château de Courances trône fièrement au milieu d’un parc qui s’étend sur près de 75 hectares. Niché entre Milly-la-Forêt et Dannemois  la ville rendue célèbre par Cloclo – et à deux pas de la Seine-et-Marne, ce domaine, hors du temps est un endroit éblouissant. Tant pour son château, que pour son parc qui figure parmi les plus beaux jardins de France.

Un escalier « façon » Fontainebleau

Bien que son escalier en fer à cheval soit une copie de celui de Fontainebleau, le château de Courances n’a rien à envier aux autres sites remarquables de la région. Et pour cause ! Construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, ce château  a connu de nombreux changements au fil des siècles.

Après avoir été laissé à l’abandon au cours du XIXe siècle, il fut entièrement restauré à partir de 1872 par un riche banquier suisse à la recherche d’une grande demeure. Le baron Samuel de Haber en a profité pour rajouter des éléments importants, dont le fameux escalier en fer à cheval.

Jardin à la française… et japonais

Côté cour désormais, le parc compte parmi les plus beaux de la région. Très longtemps présenté comme une œuvre de Le Nôtre, le parc de Courances est en réalité plus ancien d’un siècle. Conçu d’abord et avant tout un jardin d’eau de la Renaissance, style qui succéda au jardin clos médiéval et qui précéda le parc classique, le parc de Courances n’a cessé d’être – lui aussi – modifié au fil des siècles.

Profitez des magnifiques extérieurs de Courances
Profitez des magnifiques extérieurs de Courances (©AdobeStock-Jonathan)

Le parc classique français du XVIIe siècle, le style « à la française » du XIXe ou le japonisme cohabitent en un même lieu. Labellisé « Jardin Remarquable », le parc est ouvert au public tous les week-ends et jours fériés du 6 avril au 3 novembre 2019. 

Pour plus d’informations sur le site et pour bien programmer votre visite, rendez-vous sur la page internet du domaine de Courances.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article