Une association présente la carte des décharges sauvages en Essonne


11 août 2019

L'association Déchargeons la plaine référence la présence des décharges sauvages à l'échelle du territoire. Pour l'Essonne, cette dernière a identifié plusieurs communes.

Alban Bernard a réalisé des photos impressionnantes montrant l'étendue spectaculaire des décharges sauvages dans la plaine de Carrières-sous-Poissy-Triel-sur-Seine
Les décharges sauvages, véritable fléau national (©Alban Bernard – ABPhotos – Illustration)

Le décès de Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes, dans des circonstances tragiques le 5 août dernier a fait resurgir un sujet parfois négligé : celui des décharges sauvages

Bien que l’abandon de déchets sur la voie publique soit sanctionnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et une peine de deux ans de prison, cela ne suffit pas à endiguer le problème. Car outre les besoins de surveillance, la question du financement du retrait de ces déchets se pose.

Véritable fléau national, ces dernières se développent ainsi aux quatre coins de la France. L’Ile-de-France et l’Essonne sont également touchées. 

Lire aussi : Seine-et-Marne. Des monceaux de déchets déversés en forêt de Fontainebleau

Plusieurs sites de l’Essonne épinglés

Chacun garde sans doute en mémoire l’importante décharge à ciel ouvert de Ballainvilliers, qui avait vu le jour le long de la Nationale 20. Après l’obtention des fonds nécessaires, plusieurs dizaines de tonnes d’immondices avaient alors pu être évacuées par une société basée à Vigneux-sur-Seine.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Grand Paris Sud veut éradiquer les dépôts sauvages en bordure des routes

D’autres subsistent toutefois. L’association Déchargeons la plaine les référence partout en France par le biais d’une carte, renseignée par les riverains eux-mêmes. L’objectif de cette carte est ainsi de « faire nettoyer ces espaces » et de leur « redonner un environnement naturel sein tout en garantissant que cette horreur ne se reproduise plus jamais », confient les membres de l’association. 

Pour notre département, l’association pointe du doigt différents secteurs. Outre celui de Ballainvilliers, aujourd’hui résolu, les communes de Wissous, Massy, Auvernaux, Champlan, Ris-Orangis ou Leudeville sont notamment mentionnées.

Pour plus d’informations à ce sujet, pour prendre connaissance de cette carte et apporter des modifications, rendez-vous sur le site de l’association

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article