Plongez dans le siècle des Lumières grâce à l’Antichambre de Jean-Claude Brisbille


28 septembre 2019

Jusqu’au 20 octobre, la troupe de « Rien que du beau Monde » joue dans la petite de salle du centre culturel de Dourdan.

La pièce est jouée à Dourdan
La pièce est jouée à Dourdan (©Actu Essonne)

En 1991, sur la scène du Théâtre de l’Atelier à Paris,Suzanne Flon et Henri Virlojeux jouaient pour la première fois la nouvelle pièce de Jean-Claude Brisbille « l’Antichambre », deux ans après son grand succès dramaturgique « le Souper ». Ce dialogue savoureux entre Fouché et Talleyrand après l’abdication de Napoléon.

La pièce se situe en plein XVIIIe siècle sous le règne de Louis XV. Les idées philosophiques émergent et se diffusent dans les salons tenus par des femmes de la noblesse. Voltaire, Diderot ou Turgot alimentent les conversations de cette société corsetée par le poids de l’Ancien régime. « Nous sommes dans un moment charnière de l’histoire de France », raconte le metteur en scène de la pièce Frédéric Vergnaud.

Une Marquise brillante et conservatrice s’oppose peu à peu à sa lectrice qui s’ouvre à un monde nouveau. C’est une passation de pouvoir qui se joue. 

Dans un décor de Gérarld Ascargota, les comédiens Claire Garros, Nelly Merlet et Jean Luc Rochepeau évoluent aisément, de pics en escarmouches verbales, grâce à leur attachement à la sonorité du texte toujours subtil de Jean Claude Brisbille.

« Nous sommes restés dans l’esprit de la pièce originale en travaillant énormément sur le psychologie des personnages », précise Frédéric Vergnaud.

Neuf dates sont à retenir jusqu’au 6 octobre (vendredi et samedi 20h45 et dimanche 16h) au centre culturel de Dourdan dans la petite salle où 45 spectateurs peuvent assister aux représentations. Il est donc préférable de réserver son billet. Deux représentations supplémentaires sont prévues, et cette fois sur la scène de la grande salle, les dimanches 13 et 20 octobre à 16h.

Contact et réservations – 0767419157

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article