Le chantier du Tram 12 express prend de la hauteur


01 septembre 2019

Du 2 septembre au 4 octobre, deux ponts vont être installés au-dessus de l'autoroute A6 dans le cadre des travaux du Tram 12 express. Explications.

Le pont de Ris-Orangis va être lancé début septembre
Le pont de Ris-Orangis va être lancé début septembre (©Tram 12 express)

Depuis de nombreux mois, ceux qui circulent sur l’autoroute A6 entre Evry-Courcouronnes et Savigny-sur-Orge ont déjà dû les remarquer. « Eux », ce sont les travaux du futur Tram 12 express qui doit, à terme, relier Massy à Evry-Courcouronnes

Pour autant, le chantier va prendre une nouvelle envergure à partir du 2 septembre. Plus précisément, il va prendre de la hauteur devrait-on dire. Car cette nouvelle étape majeure dans ce projet titanesque doit se jouer dans les airs.

95 m et 1 300 tonnes

Après plusieurs semaines de travaux préparatoires, les deux ponts qui doivent enjamber l’autoroute A6 sont prêts, comme l’explique Guillaume Bruneau, responsable des infrastructures et ouvrages d’art sur le chantier du Tram 12 Express. « Depuis le mois de mars, nous avons réceptionné des caissons métalliques. Pour le pont au niveau de Ris-Orangis, nous en avons recueilli cinq. Nous les avons assemblé au sol afin qu’ils forment le squelette du nouveau pont ».

En cette fin août, les deux ponts sont enfin constitués. Longs de 60 et 95 mètres, et lourd de 1 300 tonnes pour le plus long des deux, ces mastodontes vont être progressivement lancés jusqu’à occuper leur place définitive au-dessus de l’autoroute A6 et des différentes bretelles d’accès qui l’entourent.

« L’ouvrage de Ris-Orangis enjambera sept voies », poursuit le responsable du chantier. 

L’autoroute fermée la nuit

Pour plus de sécurité, la pose de ces deux ouvrages entraînera notamment la neutralisation de la circulation sur l’autoroute A6. « Elle sera fermée de 21h30 à 5h du matin de Wissous jusqu’à la Lisses. Toutefois, ces fermetures ne concerneront que les nuits du lundi au jeudi », confirme Guillaume Bruneau. 

Durant ces nuits, « une vingtaine de personnes travaillera sur le chantier de Ris-Orangis, explique Clémence Poupart, conductrice de travaux. Le pont sera acheminé grâce à une treuil à raison de deux mètres par tranche de 10 minutes ». 

Lire aussi : Essonne. Durant un mois, l’autoroute A6 sera fermée chaque nuit

En attendant un nouveau pont à Evry

Cette opération d’envergure doit prendre fin début octobre. Pour autant, il ne s’agit pas là du dernier échelon des travaux, loin de là. La prochaine étape concernant Ris-Orangis sera la construction d’une rampe en parallèle de l’aqueduc de la Vanne et du Loing« , poursuit Clémence Poupart.

Avant d’ajouter : « un autre pont verra le jour à Evry-Courcouronnes au printemps 2020 ». Mais il faudra encore attendre 2 ans avant de voir un usagers emprunter le T12 express. Son exploitation n’est attendue qu’en 2022.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article