La recyclerie du Gâtinais va collecter tous les encombrants du sud-Essonne


01 septembre 2019

Les encombrants des habitants des 37 communes rattachés à l’ancien Sictom du Hurepoix seront ramassés désormais par l’association basée à Prunay-sur-Essonne.

Venez faire vos emplettes à la recyclerie du Gâtinais
Venez faire vos emplettes à la recyclerie du Gâtinais (©Actu Essonne)

Dans une recyclerie on récupère les objets et on les remet sur le marché à des prix modiques. C’est ce processus qui a été engagé dès 2012 par la recyclerie du Gâtinais. Aujourd’hui, grâce à la convention que vient de signer l’association avec le Siredom, cette démarche éco-citoyenne prend de l’ampleur dans le sud-Essonne.

Venez chiner à Prunay

Dans une ressourcerie, tous les particuliers peuvent déposer les objets dont ils veulent se débarrasser : livres, vêtements, meubles, vaisselles, jouets… bref, tous les appareils avec une prise électrique. « Nous prenons tous, puis nous les trions, commente le raconte Grégory Lecreux, conseiller technique de l’association. Les objets cassés ou hors d’état sont rassemblés, puis repartent dans des filières de recyclage industriel comme pour le textile ou la maroquinerie par exemple. Et pour les produits qui ont encore de la valeur comme des lots de vaisselles ou des meubles en bon état, nous les vendons à des prix bien inférieurs à ceux du marché », poursuit-il.

En 2018 l’association a récupéré plus de 170 tonnes d’objets divers. Dans ses deux boutiques situées dans la zone industrielle à l’entrée de Prunay-sur-Essonne, les chineurs comme les personnes confrontées à des difficultés financières peuvent faire leurs emplettes dans des conditions financières très abordables.

Des jouets pour enfants sont également disponibles
Des jouets pour enfants sont également disponibles (©Actu Essonne)

De nouveaux services

La recyclerie du Gâtinais a mis en place un service de vide-maison qu’il entend développer dans les prochains mois dont la facturation s’établit aux environs de 42 euros du m3 à laquelle peut s’ajouter un service de nettoyage complet des pièces débarrassées.

Mais en attendant de profiter pleinement de ce service, vous pourrez bénéficier à partir du 1er septembre, d’une seconde collecte concernant les encombrants. Pour les habitants des 37 communes de l’ancien Sictom du Hurepoix* qui veulent se débarrasser des objets qui les encombrent, il suffit de joindre l’association au 01.69.74.23.53. Limité à 3 m3 par foyer le coût du ramassage est fixé à 33 euros et il est gratuit pour le 1er enlèvement pour les personnes à mobilité réduite ou celles âgées de plus de 65 ans.

La recyclerie est ouverte toute la semaine
La recyclerie est ouverte toute la semaine, sauf le dimanche (©Actu Essonne)

La Recylerie du Gâtinais – 45 rue de l’Essonne – 91720 Prunay-sur-Essonne. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 13h. Mail : contact@recycleriedugatinais.org – tél 01.64.99.38.22.

(*) Liste des 37 communes desservies : Angervilliers, Boissy-sous-Saint-Yon, Boullay-les-Troux, Breux-Jouy, Briis-sous-Forges, Corbreuse, Courson-Monteloup, Dourdan, Fontenay-Les-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, La Forêt le Roi, Le Val Saint-Germain, Leudeville, Les Granges le Roi, Limours, Les Molières, Mauchamps, Pecqueuse, Richarville, Roinville-sous-Dourdan, Saint-Chéron, Saint-Cyr-sous-Dourdan, Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Sulpice-de-Favières, Saint-Maurice-Montcouronne, Saint-Yon, Souzy-la-Briche, Sermaise, Vaugrigneuse, Villeconin.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article