Wissous : bientôt un parcours touristique à travers la ville

15 mai 2018

Un circuit répertoriant les principaux sites remarquables de la commune va être inauguré début juin à Wissous.

De l’église Saint-Denis à la vieille ferme, la promenade s’effectue en treize étapes exactement. Autant de curiosités et de sites remarquables que les membres de l’association pour l’environnement et le patrimoine de Wissous (APEPAW) souhaitent depuis longtemps mettre en lumière. Un objectif que ces passionnés sont en passe d’atteindre avec la création d’un circuit touristique balisé tracé au gré des bâtisses chargées d’histoire que possède cette commune de 8 000 habitants.

« Cela fait une bonne dizaine d’années que notre association travaille sur ce projet de parcours historique », relate Jean-Claude Ciret, président de l’APEPAW, en exhibant fièrement les panneaux d’information qui seront prochainement placardés sur les treize sites remarquables.

 

LIRE AUSSI >Les sculptures d’Elisabeth Cibot descendent dans les rues de Wissous

 

Pour mener à bien ce projet, qui sera officiellement inauguré le 9 juin, une bonne année de travail a été nécessaire. « Les treize sites du parcours étaient répertoriés depuis longtemps. Pourtant, il a fallu mettre la main sur les documents qui se rapportaient à chacun d’entre eux pour fournir un maximum d’informations aux visiteurs, poursuit Jean-Claude Ciret. L’autre difficulté a été d’entrer en contact avec les propriétaires actuels de certains bâtiments. Il nous fallait leur accord pour poser nos plaques touristiques sur les édifices. Certains ne vivaient plus à Wissous, ni même en région parisienne. Ça n’a pas été facile de tous les retrouver. »

 

Si l’église Saint-Denis, point de départ du parcours, classée monument historique, n’a pas pris une ride, ce n’est pas le cas de tous les sites choisis par l’association. « Certains souffrent d’un manque d’entretien, regrette le président de l’APEPAW. Le cas le plus flagrant est celui de l’ancienne maison du gardien du Domaine Les Etangs. Elle est tellement délabrée que nous n’avons pas pu l’intégrer au circuit malgré son caractère unique. L’ancienne gare de Wissous, maintenant murée, est, elle aussi, menacée de destruction. Nous avons choisi de la placer sur notre parcours afin d’aider à la sauver. »

Grâce à ce circuit, les défenseurs du patrimoine espèrent redorer l’image de leur commune et y faire revenir des visiteurs. « Autrefois, Wissous figurait dans le guide vert Michelin, se souvient Jean-Claude Ciret. Il y a donc un vrai patrimoine qu’il faut réhabiliter et promouvoir dans cette commune. »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article