Savigny-sur-Orge : à Grand Vaux, on jardine entre voisins

14 avril 2018

Des jardins partagés viennent de voir le jour au cœur de ce quartier populaire.

Le quartier de Grand-Vaux « new-look », promis par le programme de rénovation ANRU, ce sera au mieux pour les années 2020. En attendant, des touches de verts agrémentent depuis quelques jours le quotidien des habitants de ce quartier populaire de Savigny-sur-Orge. Sous l’impulsion du Collectif climat Nord-Essonne (CCNE), qui regroupe plusieurs associations locales telles que ELAN Savigny mais aussi les Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de Juvisy, Athis-Mons et Savigny, un projet de jardins partagés est en train de voir le jour au pied des barres d’immeuble.

Il y a une semaine, les premières plantations ont été réalisées le long de la rue Van Gogh. Après une campagne d’affichage dans les halls d’immeuble et une communication réalisée auprès des riverains par le bailleur Coopération et Famille, une soixantaine de personnes, dont de nombreux enfants, ont pris part au lancement de cette initiative nature. « Ce genre d’action comporte un important volet social, précise Jean-Marc Defrémont, membre de la CCNE. Ça ne peut fonctionner que si les habitants s’en emparent et s’y intéressent. Notre objectif est de faire naître ces jardins partagés, de les lancer et ensuite de les voir fonctionner de façon autonome. »

 

Pour installer ce projet, les associations ont bénéficié de 3500 euros débloqués dans le cadre de la politique de la Ville. Une somme qui a permis l’acquisition de planches de bois pour la confection des bacs de culture et du petit outillage. La Semavert, filiale de la Semardel, société d’économie mixte qui œuvre pour la revalorisation des déchets et des énergies locale, a fourni 20 m3 de compost. Les 1000 m2 de terrain dédiés à ces cultures partagées de légumes et plantes d’agrément ont été mis à disposition par le bailleur. « Ce projet apporte quelque chose qui n’existait pas sur ce quartier », ajoute Jean-Marc Defrémont, également élu municipal (EELV) à Savigny-sur-Orge. Le CCNE et l’ensemble des acteurs qui ont lancé ces jardins partagés comptent installer dans le courant de l’année une recyclerie au cœur de Grand Vaux.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article