Les attractions de la base de loisirs: le paradis des enfants. (IA/EI)

Les attractions de la base de loisirs: paradis des enfants. (IA/EI)

« La chaleur ne va pas nous empêcher de profiter de l’été »

A notre arrivée au centre de la base, nous sommes accueillis par les cris des enfants (déjà très excités) et la (douce) musique des manèges qui donnent sur la Seine. Ambiance fête foraine garantie. Les attractions aux couleurs criardes font rapidement de l’œil aux petits bambins qui, ni une, ni deux, attrapent la main de leurs parents pour espérer faire un tour de manège. Pendant que les enfants s’amusent, les parents, eux, surveillent. Myriam, originaire de Juvisy, garde un œil sur ses deux filles, de son banc où elle est installée à l’ombre. « Cet été, on ne part pas en vacances, mais ça reste important de faire sortir les enfants pour qu’ils puissent se défouler dehors malgré la chaleur », nous confie la mère de famille. Même constat pour Jean-Christophe, accompagné de ses deux garçons et de ses deux nièces : « La chaleur ne va pas nous empêcher de profiter de l’été et des activités proposés ici ».

Sous le soleil écrasant, chacun commence à économiser ses efforts. A commencer par les enfants. Sandrine, accompagne une vingtaine d’enfants d’un centre aéré. « Avec la chaleur, il faut être extrêmement vigilant avec les enfants, en vérifiant qu’ils portent tous leur casquette et qu’ils s’hydratent régulièrement  », explique la jeune accompagnatrice. Pendant que les tout-petits du centre aéré jouent à l’ombre, certaines familles se rapprochent des bords de l’eau pour se prélasser sur l’écrin de verdure tout en profitant de la brise d’air frais. Certains improvisent un match de foot sur l’herbe. L’occasion de constater que les maillots de l’équipe de France se vendent comme des petits pains depuis notre victoire (méritée); en témoignent ces enfants arborant fièrement les lettres de Griezmann ou de Mbappé.

Des stages de VTT sont proposés pour le plus grand plaisir des ados. (DR)

Des stages de VTT sont proposés pour le plus grand plaisir des ados. (DR)

Midi trente, heure du déjeuner. La pelouse est prise d’assaut par les visiteurs, armés de leur pique-nique. Au menu : sandwich jambon-beurre pour les uns, thon-crudités pour les autres, chips, sodas, … toute une gastronomie. Chacun, ensuite, vaque à ses activités en attendant la réouverture des activités. Des séances photo s’improvisent à l’image de ces grands-parents saviniens venus avec leurs petits-enfants. « Allez, un petit sourire pour papa et maman ! », lance la mamie, appareil photo en main, à sa petite-fille de 7 ans. Le grand-père, lui, en profite pour faire des ricochets avec son petit-fils. « Le seul point négatif c’est que la baignade est interdite », se désole-t-il. Et malgré l’interdiction de baignade, chacun essaie de se rafraîchir. Certains improvisent une bataille d’eau sur la pelouse et éclaboussent même des ados en stage de cinq jours à la découverte du parc à bord de leur VTT.

Au club de poney, des enfants apprennent à apprivoiser leur nouveau compagnon et s’émerveillent de la vue. « L’activité du poney leur permet de se détendre après une matinée bien chargée », nous explique Sandrine. Alors que certains prennent le chemin de la sortie pour éviter la fournaise de l’après-midi, d’autres préfèrent finir la journée à la piscine de la base qui s’étend sur plus de 1 800 m². « On préfère finir la journée à la piscine pour mieux décompresser et pour que les enfants se défoulent une dernière fois avant de rentrer », nous confie Sarah, la jeune mère de famille. Vive l’été.

La piscine: au centre de toutes les convoitises. (DR)

La piscine: au centre de toutes les convoitises. (DR)

Base régionale de loisirs « Le Port aux Cerises », rue du Port aux Cerises, 91210 Draveil. Pour consulter les horaires et les tarifs.